Navigation – Plan du site

Procédure de sélection des articles

RESET accueille à la fois des propositions d'articles en réponse à un appel thématique et des soumissions spontanées pour la rubrique Varia. Les modalités sont les suivantes :

Soumissions en réponse à un appel thématique

Les propositions d’article se font d'abord sous la forme de résumés de 3 000 signes maximum (espaces compris, bibliographie exclue). Rédigées en anglais ou en français, elles présentent de façon précise la question de recherche, la méthodologie utilisée et le cadre théorique employé. Elles insisteront sur l'intérêt scientifique de l'article proposé au regard de la littérature existante et, le cas échéant, de l'appel à communication. Elles pourront être accompagnées d'une courte bibliographie. Les propositions sont à envoyer avant le délai indiqué dans l'appel, à l'adresse suivante : reset@openedition.org.

Ces courtes propositions sont anonymisées puis font l'objet d'une première sélection par le comité de rédaction et par les coordinateurs du numéro afin d'assurer la pertinence scientifique et thématique des articles à venir. Les auteurs des résumés retenus sont ensuite invités à soumettre un article complet.

Passé cette première étape, les articles complets sont évalués suivant un processus de relecture en « double aveugle », », à savoir que le nom du relecteur n’est pas connu par l’auteur et inversement. Chaque article est évalué par au moins deux relecteurs anonymes. Sur la base de ces remarques, les coordinateurs et le comité de rédaction acceptent, refusent, ou acceptent sous réserve de modifications les articles en faisant part des suggestions de correction et d'amélioration issues des relectures.

Les auteurs disposent ensuite d'un délai raisonnable pour entreprendre des modifications et retourner leurs articles aux coordinateurs. Un second et au besoin un troisième tour sont prévus avant la publication du numéro selon le calendrier de publication.

Soumissions en varia

RESET accueille en tout temps des propositions d'articles ne répondant pas à un appel thématique. Les articles intégraux sont à envoyer à l'adresse suivante : reset@openedition.org.

Après anonymisation du texte, le comité de rédaction procède à une première sélection et informe les auteurs de sa décision. Les articles pour lesquels le comité décide d'entrer en matière sont  soumis à une relecture en double-aveugle par au moins deux relecteurs. Sur la base de ces remarques, le comité de rédaction accepte, refuse, ou accepte sous réserve de modifications les articles en faisant part des suggestions de correction et d'amélioration issues des relectures.

Les auteurs disposent ensuite d'un délai raisonnable pour entreprendre des modifications et retourner leurs articles au comité. La publication s'effectue alors dans la rubrique Varia lors de la sortie d'un numéro de revue.

RESET ne publie que des articles originaux. En cas de traduction ultérieure de l’article, le comité de rédaction doit être informé au préalable.

  • Les cahiers de Revues.org